Catégories
Blog

Les fleurs de thé – Boire son thé autrement

Les fleurs de thé – une nouvelle façon de boire son thé

Les fleurs de thé ne sont pas les fleurs de théier comme on pourrait le penser par l’appellation. Ce sont des fleurs provenant d’autres plantes comme le Lys ou le Jasmin. On lie ces fleurs ensemble pour former le cœur puis on recouvre de bourgeons tressés de thés vert, blanc. Tout ce procédé se fait à la main. 

Lors de l’infusion, les feuilles de thé se déploient et libèrent la fleur, comme une éclosion dans votre théière. 

Cette façon de relier les bourgeons autour d’une fleur relève d’une tradition vieille de 420 après JC durant la dynastie Song en Chine. 

La tradition chinoise revendique les bienfaits de ces fleurs. L’œillet pour la toux, le jasmin pour la pression artérielle par exemple. 

Pour les infusions, il faut s’adapter à la nature du thé. Une fois l’infusion commencée, il suffit de se laisser prendre au jeu et regarder la fleur éclore dans la théière. 

La fleur est très fragile. Elle nécessite une manipulation douce et une conservation dans une boîte ou un bocal bien hermétique, à l’abri de l’air et de l’humidité. Elles sont préservées des agressions de l’environnement et conservent leurs saveurs et propriétés pour une durée de dix-huit mois à 2 ans.

Pour comprendre encore mieux comment fonctionne la fleur de thé, rien de tel qu’une vidéo très démonstrative : cliquez ici

Et si vous voulez en faire éclore chez vous, vous pouvez accéder à notre boutique par ici ou bien venir nous rendre visite dans notre salon de thé rue Général Saussier à Troyes.